Evènement 15-05-2025
AGL Côte d’Ivoire et Abidjan Terminal, réaffirment leur engagement pour l’inclusion et le leadership féminin au forum WILA 2025
AGL Côte d’Ivoire et Abidjan Terminal, réaffirment leur engagement pour l’inclusion et le leadership féminin au forum WILA 2025

AGL Côte d’Ivoire et Abidjan Terminal ont renouvelé leur engagement en faveur de l’inclusion, de l’égalité professionnelle et du leadership féminin en participant activement à la 4 édition du Forum Women in Logistics Africa (WILA), organisée à Abidjan le samedi 3 mai 2025. Placée sous le thème « Digitalisation et chaîne d’approvisionnement en Afrique : défis et opportunités pour les leaders de la logistique et leurs clients », cette édition a rassemblé de nombreux professionnels du secteur autour des enjeux d’innovation, de transformation digitale et de représentativité des femmes dans les métiers logistiques.

La participation d’AGL Côte d’Ivoire et d’Abidjan Terminal, opérateurs logistique et portuaire, à ce rendez-vous stratégique témoigne de leur volonté commune de promouvoir la diversité dans un secteur où les femmes sont encore sous représentées. En tant qu’acteurs responsables, les deux entités s’engagent à créer un environnement de travail équitable, inclusif et propice à l’épanouissement des femmes à tous les niveaux de responsabilité.

A l’occasion de ce forum, Adelaïde TETE épouse KOUASSI, Directrice d’exploitation d’Abidjan Terminal a reçu le Grand Prix WILA 2025, et Maryam Aïdara, directrice du centre de formation portuaire panafricain (CFPP) d’AGL s’est vu décerner le prix du leadership en supply chain. Cette distinction illustre non seulement leur contribution remarquable à la performance de leurs entreprises respectives, mais aussi leur capacité à incarner un modèle pour les générations futures de femmes dans la logistique.

« En tant qu’acteurs clés de la chaîne logistique africaine, nous avons le devoir d’être des catalyseurs de changement en créant les conditions propices à l’essor des talents féminins. Accompagner les femmes dans leur montée en compétences et leur accès aux postes stratégiques n’est pas seulement un impératif d’équité : c’est aussi un levier de performance et d’innovation durable. À travers notre engagement concret, nous contribuons à façonner une logistique africaine plus moderne, efficiente et résolument inclusive. », a déclaré Asta-Rosa CISSÉ, Directrice Régionale d’AGL Côte d’Ivoire – Burkina Faso.

« Le partenariat entre WILA et les entreprise AGL Côte d’Ivoire et Abidjan Terminal traduit une volonté forte de transformer en profondeur le paysage logistique. Il envoie un message clair : celui d’un secteur en mutation, qui reconnaît de plus en plus la valeur stratégique de la contribution des femmes et s’engage à leur ouvrir les portes des responsabilités. Cette collaboration marque une avancée significative vers un écosystème plus équitable, plus représentatif et plus performant », a indiqué Christiane TRAORE, Présidente de WILA.

À travers cette participation, AGL Côte d’Ivoire et Abidjan Terminal confirment leur rôle de partenaires engagés pour un écosystème logistique plus inclusif, plus moderne et durable.