A propos

Créée dans le cadre de la Convention de Concession du 1 er Terminal à Conteneurs du Port d’Abidjan, signée le 23 octobre 2003 avec le Port Autonome d’Abidjan, Abidjan Terminal est une Société Anonyme qui a pour objet la Gestion et l’Exploitation du Terminal à Conteneurs de Vridi dans le respect des obligations et exigences de services publics que lui imposent ladite Convention.

Bénéficiant de la position centrale du Port d’Abidjan dans le commerce sous régionale, Abidjan Terminal se présente comme la solution logistique idéale pour les échanges entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’hinterland (Burkina Faso, le Mali et le Niger) dont il est la principale porte océane.

Sa longue expérience, le professionnalisme et le dynamisme de ses équipes lui permettent de réaliser quotidiennement des opérations de manutention au service de divers secteurs stratégiques de l’économie ivoirienne tels que l’industrie, les infrastructures, la téléphonie, l’énergie, les biens de consommation et l’humanitaire.

La réalisation de cette plateforme logistique a connu plusieurs étapes depuis sa création en 1978 jusqu’à sa modernisation à partir de 2008.

Phase 1

La Création du
terminal de Vridi
en 1978

27 hectares

Acquisition de deux portiques, installés en 1986

Acquisition de deux portiques, installés en 1986

Acquisition d’une 1 Grue Gottwald en 1999 remplacée en 2006

Phase 2

Mise en concession à
la société Abidjan
Terminal en 2004

Réhabilitation du terminal

Amélioration de la qualité de service

31,8 milliards d’investissements réalisés à fin 2007.

Maintien des conditions tarifaires

Phase 3

Densification et
modernisation des
équipements à partir de 2008

Acquisition
de 16 RTG

Acquisition d’un quatrième portique de quai

Acquisition d’une troisième Grue Gottwald

Acquisition de deux
portiques OVERPANAMAX
P5 et P6

EQUIPEMENTS ET INFRASTRUCTURES

Grâce à la mise en œuvre de son programme d’investissements, Abidjan Terminal s'est doté d’engins et d'équipements modernes. A ce titre, il dispose:

30 hectares

de Superficie

22 251 TEU

de Capacité de stockage

5 Portiques

de quai (STS)

800 mètres

de quai (STS)

+

200 mètres

de quai RoRo

2 grues

mobiles (MHC)

20 portiques)

de parc (RTG)

17 Reach

Stackers

6 Engins

légers

50 Trucks

57 Remorques

Stackers

821 prises

frigos

Connexion aux rails bord à quai

HINTERLAND

Tous ces engins et équipements lui permettent d’offrir des prestations de service conformes aux exigences et attentes de ses clients et partenaires.

Nos Clients

Nos Partenaires

Abidjan Terminal dans le cadre de sa politique commerciale axée sur le renforcement de l’écoute client a mis en place un certain nombre de services adaptés à leurs besoins et attentes. A ce titre, Abidjan Terminal offre à sa clientèle les prestations suivantes :

LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT DES NAVIRES PORTES CONTENEURS

Mission principale de cette plateforme logistique, Abidjan Terminal procède au chargement et déchargement 7j/7, 24H/24 des navires porte-conteneurs qui escalent sur ses installations. Grâce des ses équipements de pointe, Abidjan Terminal réalise des cadences opérationnelles allant jusqu’à 5O mouvements par heure. Ce qui en fait une infrastructure performante.

LA RECEPTION, LA LIVRAISON ET LE STOCKAGE DES CONTENEURS

Les conteneurs reçus sur le terminal sont entreposés pour être ensuite livrés au client à la demande. Les conteneurs en provenance de la Côte d’Ivoire pour être embarqués sont réceptionnés et chargés sur le navire conformément aux instructions reçues des lignes maritimes.

LA PRESTATION DE FENETRES D’ACCOSTAGE

En collaboration avec les lignes maritimes, Abidjan Terminal garantit des créneaux d’accostage hebdomadaire à leurs navires.

LE DEVELOPPEMENT D’UN SERVICE DE COLIS LOURDS

Fort de sa longue expérience dans la manutention des conteneurs, les équipes de Abidjan Terminal sont également spécialisées dans la manutention et la charge sur camions de colis lourds hors gabarits. Ce service est disponible à la demande.

LE PRE STOCKAGE DES CONTENEURS

Cette offre de service s’inscrit dans le cadre de la facilitation des exportations de marchandises pour nos clients exportateurs. Elle permet au client d’acheminer son conteneur sur le Terminal dés finalisation des procédures administratives en vigueur. Elle reste à la demande.

LE DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE PRE TRIP INSPECTION (PTI)

Destiné aux clients exportateurs de conteneurs frigorifiques, ce service permet d’optimiser le circuit logistique par la mise à disposition directement sur le Terminal de conteneurs frigorifiques vides en bon état pour empotage de la marchandise dès l’arrivée à la plantation. Elle garantit aussi la rotation des camions avec la possibilité de procéder à la charge du conteneur vide après la dépose du conteneur plein sur le Terminal.

LE DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE RAIL

Abidjan Terminal est connecté à l’arrière-pays grâce à une liaison du chemin de fer situé aux abords des quais jusqu’au Burkina Faso. Cette ligne de chemin de fer lui permet de traiter les marchandises à destination ou en provenance de l’hinterland.

Operating Software Container and Report (OSCAR) est un système de gestion d'exploitation des opérations d'un Terminal à conteneurs.

OSCAR

Abidjan Terminal utilise sur ses installations un Terminal Operating System (TOS) de dernière génération dénommé OSCAR. Ce système très répandu dans le secteur des terminaux portuaires permet d’exécuter et suivre en temps réel la planification des opérations d’embarquement/débarquement, livraison, entrées et sorties guérites sur le parc à conteneurs. Son interface très intuitive donne aussi la possibilité d’identifier de façon très précise les différentes positions des conteneurs sur le yard.

IPAKI

Dans le souci de répondre efficacement aux sollicitations de ses parties prenantes en matière de facturation, Abidjan Terminal met à leur disposition un logiciel dénommé IPAKI. Ce logiciel de facturation moderne permet de centraliser la gestion des escales et des tiers, la mise en place des limites de crédit pour les clients en compte et l’intégration électronique des manifestes. Certaines fonctionnalités de IPAKI permettent aussi la facturation automatique basée sur les mouvements du système OSCAR, le contrôle documentaire électronique ainsi que l’amélioration et la sécurisation du processus de facturation et de contrôle documentaire. En outre, dans le cadre de la dématérialisation IPAKI offre la possibilité de mettre en place des services de paiement en ligne et à distance grâce à e-service et e-payment.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE LOGICIEL DE FACTURATION

Evolution du trafic conteneurs de 2015 à 2023

Trafic 2023 : 635 092

Evolution du trafic conteneurs export de 2015 à 2023

Trafic export : 177 636

Évolution du trafic conteneurs import de 2015 à 2023

TRAFIC 2023 : 233 471