Abidjan Terminal a mené avec succès le jeudi 23 mai 2024, l’évaluation de son système sécuritaire au cours d’un exercice de sûreté qui s’est déroulé sur ses installations, à Vridi.
Réalisé conformément aux exigences du code ISPS, cet exercice visait à tester sa capacité de l’entreprise à apporter une réponse adéquate face à des menaces de divers ordres.
Le scénario portait sur la réaction des différentes parties prenantes suite à une attaque à l’arme lourde avec une prise d’otage et l’explosion d’une bombe sur le parc à conteneurs.
Ce test a permis aux éléments de la capitainerie, de la police spéciale du port, du groupe de sécurité portuaire, de la direction générale des Affaires maritimes et portuaires, et des équipes de sécurité de Abidjan Terminal de coordonner leurs interventions en vue de juguler cet incident.
« Grâce à cet exercice, nous pouvons rassurer l’ensemble de nos partenaires et clients sur la capacité d’Abidjan Terminal à réagir efficacement face à plusieurs types de menaces, garantissant ainsi la sécurité des biens et des personnes sur nos installations. Vu l’importance de ce processus je saisis cette occasion pour remercier l’ensemble des acteurs avec qui nous collaborons au quotidien, pour leur contribution à l’efficacité de notre système de gestion de crise en matière de sécurité et de sureté. », a déclaré Annick KOUADIO, sous-directrice QHSE à Abidjan Terminal.
Edouard ANCELY, Directeur général Adjoint d’Abidjan Terminal, s’est quant à lui, réjoui de la qualité de la réponse de ses équipes de sécurité devant cet incident, non sans rappeler que la sureté et la sécurité demeurent un maillon essentiel du management à Abidjan Terminal.
S’exprimant au terme de l’exercice, le Capitaine KESSIN, représentant le Commandant du Port Autonome d’Abidjan a félicité Abidjan Terminal pour son engagement à respecter les dispositions du code ISPS. Il a encouragé l’ensemble des acteurs exerçant sur la plateforme portuaire à se conformer à cette disposition eu égard à son importance dans la mise en œuvre d’une réponse concertée en cas d’agression.
Le Colonel SEKA, représentant le Directeur général des Affaires Maritimes et portuaires (DGAMP) a lui aussi salué la réalisation de cet entrainement. « Abidjan Terminal a bien compris tout l’intérêt d’un tel exercice et nous nous réjouissons de sa bonne exécution. Nous avons tout de même formulé quelques recommandations à mettre en œuvre afin de parfaire le système. Félicitations à toutes les équipes ».
Abidjan Terminal se soumet régulièrement au processus de mise en conformité de ses installations aux exigences du Code International pour la Sûreté des navires et des Installations Portuaires dit code ISPS afin de garantir à ses partenaires et clients des prestations conformes aux exigences et normes internationales en matière de sûreté et de sécurité. Cette reconnaissance qui lui a été décernée par la DGAMP lui confère le titre d’installation sûre et sécurisée.