Evènement 29-11-2024
Sureté et sécurité portuaire : Abidjan Terminal teste son dispositif de sécurité
Sureté et sécurité portuaire : Abidjan Terminal teste son dispositif de sécurité

Le 13 novembre 2024, Abidjan Terminal, opérateur du 1er terminal à conteneurs du port d’Abidjan a mené avec succès une évaluation grandeur nature de son système de sûreté et de son Plan d’Opération Interne (POI), à travers un exercice réalisé sur ses installations à Vridi.

Réalisé conformément aux exigences réglementaires, cet exercice avait pour objectif d’éprouver la capacité de l’entreprise à répondre efficacement à des menaces multiformes, renforçant ainsi sa vigilance et sa résilience face aux défis sécuritaires.

Le scénario simulait une prise d’otages dans le bâtiment administratif couplée à deux incendies criminels sur le parc à conteneurs. Cette situation a mobilisé divers acteurs, dont la capitainerie, la police spéciale du port, le groupe de sécurité portuaire, la Direction générale des Affaires maritimes et portuaires (DGAMP), les sapeurs-pompiers du port, le GSPM, le CIAPOL et les équipes internes de sécurité d’Abidjan Terminal.

Cet exercice a permis de tester la coordination de la réponse entre ces entités dans la gestion d’un incident de cette ampleur. « Cet exercice bien que réglementaire, nous permet de nous préparer à diverses situations tout en éprouvant notre système sécuritaire. Cela nous permet également de rassurer nos partenaires et clients quant à notre capacité à garantir la sécurité des biens et des personnes sur nos installations », a indiqué Annick KOUADIO, Sous-directrice QHSE à Abidjan Terminal.

Édouard ANCELY, Directeur Général Adjoint d’Abidjan Terminal, a quant à lui, rappelé l’importance de cet entrainement face aux défis que représente la sûreté et la sécurité tout en saluant l’implication et la qualité de l’intervention de chacune des équipes.

Présent à cet exercice, le Capitaine KESSIN, représentant l’Autorité portuaire a félicité Abidjan Terminal pour son engagement à respecter les normes du Code ISPS. 

Le Colonel SEKA, représentant la DGAMP, a également exprimé sa satisfaction face à la riposte concertée des parties prenantes mobilisées sans oublier de féliciter l’opérateur du 1er terminal à conteneurs du port d’Abidjan pour son engagement constant à renforcer son dispositif sécuritaire.

Avant cet exercice, Abidjan Terminal a organisé les 07 et 11 novembre 2024 un séminaire de renforcement des capacités des principaux acteurs de son plan de riposte face aux situations d’urgence. Le but de cette démarche qui répond aux exigences normatives du Plan d’Opération Interne (POI) vise à garantir l’efficacité des interventions de chacune des parties prenantes en cas de crise d’une part et à rassembler chaque année les acteurs internes pour une mise à jour de leurs connaissances et compétences d’autres part.


A travers cet exercice de sureté, Abidjan Terminal démontre, une fois de plus, son engagement à se conformer aux standards internationaux en matière de sûreté et de sécurité. En se soumettant régulièrement aux évaluations, l’entreprise garantit des prestations fiables et sécurisées, consolidant ainsi sa position en tant qu’installation portuaire de référence.