AGL) - Dans le cadre de la célébration du 20e anniversaire d’Abidjan Terminal, opérateur du 1er terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, l’entreprise a procédé à la remise de médailles d’honneur du travail à 70 collaborateurs. Un évènement marquant sur lequel revient dans cette interview, le Directeur des Ressources Humaines, Théodore GBAI qui salue la contribution du personnel au succès de l’entreprise, tout au long de ses 20 ans d’existence. Il aborde également la place des ressources humaines dans les performances d’Abidjan Terminal et évoque la politique de recrutement, de formation et d’inclusion des femmes mise en œuvre sur le terminal.
Vous venez de décorer 70 collaborateurs à travers la remise de médailles d’honneur du travail. Quel sens donnez-vous à cette action ?
Oui effectivement, Abidjan Terminal vient de reconnaître le mérite de près de 70 agents qui se sont investis depuis plusieurs années avec dévouement et engagement, pour la performance de notre entreprise et par ricochet, pour le rayonnement du port d’Abidjan. Cet évènement était donc très important à nos yeux, car il matérialise toute la place du capital humain dans notre management. Abidjan Terminal en tant que structure de service public est engagée aux côtés des Autorités portuaires et gouvernementales depuis 20 ans maintenant et sous sommes fiers de la contribution de chacun de nos collaborateurs à l’essor de l’économie ivoirienne. C’est ce que nous avons essayé de concrétiser à travers cette cérémonie.
Justement, Abidjan Terminal célèbre cette année, 20 ans d'activités sur la plateforme portuaire d’Abidjan. Quelle est la place des ressources humaines dans ce succès ?
Chez Abidjan Terminal les ressources humaines sont notre première richesse. Nous avons bénéficié d'un brassage de talents venus de divers horizons. Cette diversité a été l’atout majeur qui a permis de construire au fil des années, les performances, le développement et la réputation de l’entreprise. Pour atteindre ces résultats, nous avons mis en place une politique de recrutement rigoureuse visant à identifier et à attirer les meilleurs talents disponibles sur le marché. Notre politique RH met un accent particulier sur la formation continue et le développement de carrière, offrant ainsi, à nos collaborateurs l'opportunité de réaliser leur plein potentiel.
Combien d'emplois avez-vous généré au cours de ces années ?
Abidjan Terminal est l'un des plus importants employeurs de la plateforme portuaire d'Abidjan. Nous disposons à ce jour de 500 emplois directs et 1000 emplois indirects, contribuant significativement à l'économie locale. Nous avons compris que c’est avec des employés compétents et engagés que nous pouvons réaliser de belles performances et satisfaire nos clients et nos parties prenantes.
Quels sont les types de profils recrutez-vous généralement ?
Nous recrutons une grande diversité de profils, des comptables, des ingénieurs, des logisticiens, des secrétaires de direction, etc. Nous faisons appel à toutes les compétences indispensables à la croissance de l’entreprise, afin de soutenir le développement économique de la Côte d'Ivoire. Le cœur de notre activité étant la manutention des conteneurs, nous recrutons principalement des conducteurs d'engins de diverses sortes (grues mobiles, grues de quai, chariots élévateurs, etc.). Avec la digitalisation croissante de nos activités, la plupart des postes ont évolués, offrant aujourd’hui des conditions de travail agréables, plus sûres pour le travailleur, augmentant ainsi la productivité de nos équipes.
Nous procédons également à la formation continue de nos agents, afin de les familiariser à ce nouvel environnement digital pour une parfaite maîtrise de ces nouveaux outils, dans l’optique de garantir la sécurité et la fiabilité de nos opérations.
Le secteur de la logistique a longtemps été dominé par les hommes. Comment Abidjan Terminal favorise-t-il l'inclusion féminine dans ce secteur ?
Effectivement, le secteur de la logistique a été traditionnellement l’apanage des hommes. Cependant, nous avons mis en œuvre une stratégie proactive pour promouvoir les femmes dans tous les types de postes au sein de notre entreprise. Cette politique donne déjà des résultats encourageants, d’autant plus que nous avons de plus en plus de femmes qui occupent des postes auparavant tenus par des hommes. Nous avons aujourd’hui sur nos installations des femmes conductrices de grues, de portiques ou même opératrices de chariots élévateurs. Ce qui était très rare par le passé. Pour aller plus loin, nous avons également mis en place un programme de mentorat pour les jeunes femmes, afin d’aider celles qui désirent intégrer le secteur de la logistique et de la manutention, d’avoir des modèles et des coachs qui pourront les orienter dans ce sens. Abidjan Terminal continue par ailleurs, de soutenir plusieurs initiatives visant à valoriser le potentiel féminin dans notre secteur. Cet engagement en faveur de l’inclusion des femmes dans le secteur de la logistique nous a permis de recevoir en 2024, le prix du leadership en faveur des femmes, décerné par l'association Women in Logistics.
Après 20 ans d’existence, quelle seront les principaux axes de votre politique de recrutement et de développement des ressources humaines dans les prochaines années ?
Nous trouvons les profils que nous recherchons grâce à des partenariats avec plusieurs écoles spécialisées dans la logistique, le transport et le maritime. Nous mettons un point d'honneur à évaluer les compétences des candidats, et notre centre de formation interne, doté d'équipements de pointe et de formateurs qualifiés, nous permet de former nos collaborateurs aux spécificités de nos métiers. Notre processus de recrutement inclut des entretiens avec la direction des ressources humaines et les directions opérationnelles, assurant ainsi une intégration efficace dans nos équipes.
Chez Abidjan Terminal, la formation continue est essentielle. Après 20 ans d’existence, nous nous assurons que nos collaborateurs montent rapidement en compétences. Pour ce faire, nous continuerons à les accompagner dans leur développement. En plus du renforcement des capacités, nous avons mis en place une politique de gestion prévisionnelle des emplois, un comité carrière et stratégie d’identification des postes clés, afin d’assurer la continuité de l’activité. Ces outils nous permettent de gérer efficacement nos ressources humaines et d'atteindre nos objectifs.