LA LABELLISATION GREEN TERMINAL

Dans le cadre de sa volonté de réduire l’empreinte de ses activités sur l’environnement, Bolloré Africa Logistics a mis en place un processus de labellisation dénommé «Green Terminal». Ce label qui s’appuie sur une méthodologie précise couvrant l’ensemble des préoccupations environnementales actuelles a été validé par un organisme d’inspection et de certification reconnu à l’échelle mondiale, Bureau Véritas. En fonction des notes obtenues sur une échelle de 0% à 100%, le label offre 1, 2 ou 3 étoiles.

ABIDJAN TERMINAL CERTIFIE GREEN TERMINAL

Conformément aux critères de labellisation définis par le Groupe Bolloré Africa Logistics et certifié par Bureau Véritas, Abidjan Terminal est depuis 2021 labellisé Green Terminal avec 1 étoile. Pour aller plus loin et franchir une autre étape dans le respect et la protection de l’environnement, Abidjan Terminal va mettre en place des actions d’amélioration continue de son système de gestion de l’environnement.

DES ACTIONS FORTES EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Abidjan Terminal met en œuvre depuis quelques années des actions fortes en vue de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. C’est pourquoi, dans le cadre de la réduction de sa consommation d’énergie et de sa contribution au passage à l’énergie verte, Abidjan Terminal a procédé à l’installation de projecteurs à LED et de projecteurs solaires sur l’ensemble du parc à conteneurs et à l’acquisition deux tracteurs électriques. En outre, Abidjan Terminal a aussi mis en place un dispositif de rétention des huiles usagées, un système de tri, de stockage et d’enlèvement des déchets issues de la maintenance de ses engins et équipements par des structures agrées. Toujours dans l’optique du déploiement de sa politique de protection de l’environnement et de réduction des émissions de fumée, Abidjan Terminal a augmenté la fréquence de remplacement des préfiltres et/ou filtres de ses Grues et RTG et aussi définit une procédure d’utilisation des bacs de retentions en cas de situation d’urgence. C’est donc l’ensemble de ces actions rigoureusement menées qui ont permis à Abidjan Terminal d’obtenir la certification à la version 2015 de la norme environnementale ISO 14001.

POUR ALLER PLUS LOIN

Dans une optique d’amélioration continue et de maintien de son engagement en faveur de la protection de l’environnement, Abidjan Terminal prévoit de

Limiter les flux clients et réguler les flux des équipements de trafic du terminal par la mise en œuvre d’autres systèmes digitaux,

Installer des panneaux photovoltaïques sur certains bâtiments et équipements d’éclairage.

Implémenter un contrôle et un monitoring rapproché des consommations de carburants afin d’identifier toute surconsommation.

Vérifier et / ou installer des équipements de mesure pour étudier les consommations dans le détail (sous-compteurs) pour permettre de quantifier la part des consommations et des émissions liées aux bâtiments, aux équipements (ici les STS…) et aux mâts d’éclairage. Cela permettrait de compléter le diagramme de répartition des émissions GES par poste.